Votre projet étape par étape avec Jabo Promotion
Évaluer son budget
Bien débuter son projet d’achat immobilier neuf nécessite de passer par une étape clé : l’évaluation de votre budget. Vous devez déterminer un montant correspondant à vos moyens financiers. Bonne nouvelle, il est plus facile pour vous d’évaluer votre budget dans l’immobilier neuf que dans l’ancien.
Avec un bien neuf, vous évitez toutes les mauvaises surprises liées à un logement ancien (travaux à réaliser, rénovations indispensables, mises aux normes, etc.). De plus, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien.
Vous devrez seulement prendre en compte le prix de vente, les coûts relatifs à votre emprunt bancaire (intérêts, assurance, garantie, etc.). Plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer une partie de l’achat de votre résidence principale dans le neuf, c’est le cas notamment du prêt à taux zéro.
La recherche
Une fois votre budget défini, vous pouvez partir en quête de votre futur logement. Pour réussir cette étape, il est nécessaire d’établir un certain nombre de critères : les moyens dont vous disposez, bien sûr, mais aussi l’emplacement géographique souhaité, les équipements voulus autour du logement (écoles, commerces, services), les accès routiers et la proximité avec les transports en commun ou encore la distance qui vous sépare de votre travail.
La signature de votre contrat de réservation
Vous avez eu un coup de cœur sur un logement ? Il est temps de passer à l’étape suivante, la signature du contrat de réservation. Avec ce type de contrat, le promoteur s’engage à vous céder le logement sélectionné. La signature se fait directement entre le professionnel et vous, sans nécessiter l’intervention d’un notaire. Il vous faut toutefois être très vigilant au moment de la lecture du contrat.
Le contrat de réservation précise aussi la date prévue pour le jour de la signature du contrat de vente, généralement 4 à 8 mois plus tard.
Vous devez remettre une somme d’argent qui correspond au dépôt de garantie.
Ce dépôt de garantie n’est pas versé directement au promoteur, mais sur un compte spécial ouvert au nom de l’acheteur chez le notaire ou dans un établissement financier.
La somme doit être équivalente à 5 % du prix de vente, si la signature du contrat définitif de vente est prévue dans moins d’un an, ou 2 % si la signature du contrat définitif est prévue entre un et deux ans.
Préparer son dossier de financement
Vous devez maintenant procéder au montage financier afin de concrétiser votre projet. Rapprochez-vous de votre banquier ou de votre courtier pour trouver les conditions d’emprunt idéales pour votre prêt immobilier (meilleurs taux d’intérêt, frais d’assurance réduits…).
N’oubliez pas que votre crédit immobilier peut être adossé à des prêts aidés, à l’image du PTZ+ ou du prêt à l’accession sociale.
La signature du contrat définitif chez le notaire
Vous avez choisi votre logement, votre dossier de financement est prêt, vous arrivez ensuite à l’étape suivante : la signature du contrat de VEFA.
Ce document doit refléter fidèlement le contrat de réservation, à l’exception des mentions prévisionnelles.
Vous devez y retrouver la description exacte et définitive du logement (surfaces, équipements, matériaux utilisés, situation du logement dans l’immeuble…).
Le contrat doit aussi contenir les garanties du constructeur : garanties financières de remboursement ou d’achèvement des travaux ou encore garantie décennale. De plus, le contrat de VEFA indique l’échelonnement des paiements du logement, ceux-ci sont à effectuer au fur et à mesure de l’avancée du chantier.